dimanche 6 novembre 2011

BD BLO A.- Blood Circus, Paul Drouin, Guillaume Clavery, Casterman, 2011, 16€


Note : Grr

L'histoire
Un homme accusé de meurtre est suivi par un psychiatre. Cet homme raconte sa survie dans la grande famine irlandaise, son intégration dans un cirque qui se passe mal, la rencontre de l'amour et une série de meurtre "cousu de fil blanc". 

Mon avis
J'avais adoré On The road des deux compères que voilà. J'avais beaucoup aimé également la version du Fantôme de Canterville de Paul Drouin, mais là je dois bien avouer que je n'ai pas accroché. Si l'on voit les intentions du dessinateur et du scénariste de nous offrir un freak show matiné de killer occulte j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au scénario qui n'est pas des plus limpides. Je dois avouer adorer la patte de Drouin réellement surtout sur ses personnages féminins qu'il prend plus de soin à dessiner ou tout du moins à qui il insuffle une vraie personnalité. Je suis de celles qui attendent Etincelle (son nouveau projet) avec impatience pour tout dire. Je lui trouve du talent pour réaliser des décors et créer des atmosphères mais (car il en fallait bien un) je n'aime pas lorsqu'il dessine des personnages de loin et qu'il se contente de tracer de vagues smileys là où il y aurait du y avoir un vrai visage avec des yeux, un nez, une bouche (moi aussi je sais le faire ;o) et hop ! ). Est-ce que c'est pour aller plus vite ? pour boucler une commande, pour ne pas s'embêter dans le "microdessin" ?  Je dois avouer être désappointée, je penchais pour une erreur de jeunesse, espérons qu'Etincelle ne se fasse pas amputer des visages de ses héros ainsi. Je continuerai de suivre leur production mais c'est avant tout parce que Drouin et Clavery sont des gars profondément sympathiques. En tout cas la couv' donne envie. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire