lundi 23 janvier 2012

BD M A.- Le Montespan, Jean Teulé, Philippe Bertrand, Delcourt, 2010

Grrrrrrr
L'histoire
Tout le monde connait La Montespan, cette courtisane devenue favorite du roi Louis XIV. Mais saviez-vous qu'elle était mariée et que son mari loin d'être mort menait un combat pour la reconquérir jusqu'à sa mort.

Mon avis
Il n'y a bien que Jean Teulé pour nous raconter le côté rock de l'histoire de France. Tout en connaissant LA Montespan, j'ignorais absolument tout de la vie misérable de son mari et comment il tournait les choses à la farce tout en étant malade de ce rôle de cocu magnifique. J'ai bien aimé l'adéquation entre le texte et le dessin de Phiippe Bertrand qui est léger et va extrêmement bien dans la narration de ce texte très caustique. Le testament de Pardaillan vaut son pesant de cacahuètes, je ne m'étonne pas qu'il ait connu un tel succès en son temps. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire