samedi 16 juin 2012

BD T A.- The Sherlock Holmes story T01, Kyo-Jeong Kwon, Kwari, 2012

Note : Grrrrrrr

L'histoire
Le Dr Watson annonce à son ami Sherlock Holmes son mariage imminent avec Mary. Le détective un peu décontenancé va heureusement avoir une étrange affaire de disparition de mariée à résoudre pour se changer les idées. 

Mon avis
D'abord je jugerai le manga en lui-même. Plutôt agréable, un peu yaoi sur les bords à cause des traits fins du dessin et de l'ambiguité exacerbée entre les deux héros. La documentation sur le XIXème anglais oscille entre la perfection et les erreurs les plus inadmissibles, mais bon, ne soyons pas si regardant d'autant que c'est la loi du genre dans les mangas. Malgré tout je tire mon chapeau pour avoir inséré le vrai Gazogène de Holmes dans cette histoire. Je remets mon chapeau pour l'inclusion de Google dans un des textes,  même si cela se voulait humoristique (j'imagine... je l'espère) cela tombait un peu à plat. Il y a quelque chose malgré tout qui me gène car je reste sur ma faim, je ne sais pas déterminer quoi, est-ce à cause d'un manque de mystère, de flegme, de caractère des personnages ?  Malgré tout je suis assez contente de trouver un Watson séduisant et pas pataud et lourd comme dans bien des représentations. Ensuite en ce qui concerne la reprise de nouvelles de Conan Doyle, je dois avouer avoir trouvé cela plutôt pas mal du tout, bien entendu il faut remettre cet ouvrage dans un contexte de mangaïsation d'une oeuvre littéraire, il faut donc faire avec une reprise particulière du mythe, mais du coup, cela amène un côté nouveau et à la mode à la nouvelle Un gentleman célibataire. De plus le mangaka semble être un vrai holmésien et cela se sent. Ce qui m'a fait rire est la transformation de certains noms canoniques comme Mary Morstan en mary Moston et autres familiarités entre Holmes et Watson. A découvrir donc pour les holmésiens pour l'attrait "exotique" que revêt cette parution et pour les lecteurs de manga qui découvriront un manga policier agréable et charmant. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire